vendredi 21 septembre 2007

Confiture de chataignes



Cette année, tout est précoce. donc on en trouve dès à présent et jusqu'à la fin du mois d' Octobre.
Où en ramasser?

A peu près partout, mais la forêt d'Angervilliers entre Dourdan et Limours est particulièrement riche en châtaignes. Le long du GR 11 chacun à le droit de se promener... Évitons bien sûr de piétiner les champs cultivés ou d'entrer dans les bois privés.

Astuce de douillet:
Pour la protection des doigts et pieds sensibles, de bonnes chaussures et des gants épais éviteront de se piquer avec les bogues.
Si toutefois une écharde récalcitrante vous fait regretter votre gourmandise, un simple pansement occlusif de vaseline, gardé toute la nuit permet de la faire remonter.

Châtaignes bouillies
Cuites dans de l'eau bouillante salée, entière avec la grosse peau marron, elles sont excellentes au bout de 10 mn d'ébullition,
chaudes ou refroidies
C'est le mode de cuisson idéal pour les plus petites d'entre elles. On les déguste d'une simple pression entre les incisives pour éclater la peau épaisse avant d'aspirer la purée.

Châtaignes grillées
Mode de cuisson à préférer pour les châtaignes les plus grosses et lorsqu'elles ont déjà été ramassées il y a quelques jours parce qu'elles ont un peu perdu de leur humidité.
Avant de les poser sur une vieille poêle très chaude, inciser chaque châtaigne d'une fente à l'aide d'un couteau aiguisé. Sans cette précaution, la pression due à l'humidité interne finit par se libérer en une mini explosion de purée de châtaigne!
Secouer la poêle de temps en temps pour les faire rouler de tous côtés.
Quand elles sont cuites, les enrouler dans un torchons épais, les disposer ainsi au milieu de la table. Chacun se sert sans se brûler. Il suffit d'un simple pression dans sa serviette de table et la châtaigne grillée se libère de sa peau marron desséchée et partiellement noircie.
Excellent avec un peu de cidre!

CONFITURE DE CHÂTAIGNES

A l'aide d'un couteau aiguisé, enlever d'abord la grosse peau marron.
Le plus délicat de l'opération est de séparer maintenant la petite peau qui donnerait un goût plus âpre et une couleur plus sombre de crème de marron.
On peut plonger les châtaignes crues dans de l'eau bouillante et, à l'aide de gants en caoutchouc les ressortir avant cuisson complète pour enlever la petite peau jaune.











Une autre solution existe avec de l'huile bouillante. Elle a l'inconvénient de dégager une odeur de friture dans toute la maison, et de laisser à la châtaigne un léger goût de praline. Mais pour dépouiller la châtaigne de sa petite peau, c'est la méthode de plus haute rentabilité en temps!


Certains mettent quelques gouttes d'huiles dans l'eau de cuisson, mais pour ma part, je trouve qu'on cumule tous les inconvénients(huileux sur les gants en caoutchouc et lenteur d'opération avec l'eau bouillante).

Quand on n'a plus que la châtaigne dépouillée de sa grosse peau marron et de sa petite peau jaune, terminer la cuisson dans de l'eau bouillante légèrement salée.
égoutter
mouliner ou écraser grossièrement la purée.
A 1kg de purée, ajouter 800g de sucre et 160g d'eau.
On croit alors que la quantité d'eau ne va jamais suffire. Mais quand le sucre fond, l'ensemble devient liquide.
Laisser encore cuire à feu doux pendant une petite demi heure.
On peu ajouter un peu de vanille ou de sucre vanillé.

Ébouillanter les pots et les couvercles avant de les remplir de confiture chaude.
Fermer à chaud.



Voilà le résultat ...



Excellent avec du fromage blanc!

Avant d'offrir ce qui vous a demandé bien du travail, s'assurer que le destinataire va avoir le palais ravi par la délicatesse du goût de la confiture de châtaigne. S'il ne sait pas lui même, évoquer la saveur du marron glacé ou de la crème de marron...
Ceci dit, la confiture de châtaigne est d'une saveur largement plus délicate que celle de la crème de marron.


Invitation à visiter Diane l'artiste

12 commentaires:

Diane a dit…

Miam miam

fy a dit…

BRAVO !

Je consulterai souvent

Rt a dit…

Les chataignes au lait avec du boudin ne sont pas mal non plus ... Recette de Robert .

Gabriel a dit…

J'attends avec impatience les prochaines recettes

tibo a dit…

yououuuu.
les recettes de ma man sont les meilleurs. !!!!

Anonyme a dit…

arsene a dit que les confitures a la fraise de maman sont les plus bonnes

Anonyme a dit…

avec de la creme anglais Trop bon

Anonyme a dit…

pas malin de donner l'adresse du ramassage des chataignes. Solc

Diane Verdier a dit…

Comment fais tu pour trouver la patience d'éplucher tant de châtaignes pour les confitures ? J'ai voulu faire du vermicelles de châtaigne avec crème anglaise. Mais au bout de 5 châtaignes j'en ai eu marre et j'ai abandonné... (ça me donne des rhumatismes au mains !)
Diane

Anonyme a dit…

remède miracle pour enlever les peaux : fendre les 2 peaux ensemble mettre par poignées de 10 1mn au micro onde. et le miracle se produit : non les chataignes ne sont pas à coté de leur peaux ...quand même.....les deux peaux s'enlèvent comme ça sans pb.
solc

Michel a dit…

ben voilà, je me suis brûlé les mains à éplucher 3 kg de châtaignes, demain je fais ma confiture. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour revendiquer haut et fort sa fierté d'être ardéchois !
Merci pour les conseils.

Michel a dit…

ben voilà, je me suis brûlé les mains à éplucher 3 kg de châtaignes, demain je fais ma confiture. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour revendiquer haut et fort sa fierté d'être ardéchois !
Merci pour les conseils.