mercredi 23 janvier 2008

Premières fleurs de l'année

Attention, à l'époque des fleurs, "MES BONNES RECETTES" prudemment rebaptisé en "RAMASSE DANS LA NATURE" va surtout proposer des occasions de bouquets et décorations. La plus part des fleurs de printemps sont toxiques et en aucun cas à cuisiner ou consommer...
Les habitués de ce blog y ont trouvé jusqu'à présent des recettes culinaires. En effet, en automne, la nature offre bon nombre de fruits consommables(mûres, noisettes, châtaignes, cynorhodon) ou de champignons. Les saisons font varier les plaisirs. Celui de se promener dans la campagne et d'y ramasser des trésors dure toute l'année. Mais tout n'est pas bon à manger: cette petite précision vaut pour les gourmands impénitents; les amateurs de pierres et fossiles me comprennent aisément !
Les perce-neige sont sortis depuis début janvier
Cette photo a été prise hier(22 janvier 2008) en lisière de la forêt de Dourdan sur le chemin de la queue d'Auneau qui démarre au dessus du rond-point en direction de Corbreuse. Pour voir où, clicquer sur lieu exacte puis afficher Dourdan dans le cadre "commune" et ajuster Longitude 01°59'40'' E et Latitude 18° 31' 25''N.

les jonquilles aussi sont sorties !


Même en bouton vert serré, si le bouton commence à faire un angle droit avec la tige, on peu les cueillir: alors au chaud de la maison, en moins de 24h, les jonquilles jaunes s'épanouissent.
Elles restent fraîches dans un vase une bonne semaine

Un bouquet de fleur est facilement agrémenté d'un peu de verdure:
soit leur feuillage naturel (c'est le cas du bouquet de jonquilles ci dessus)
soit des rameaux de verdure différents( comme ces feuilles de pervenche rajoutés au bouquet de perce-neige ci dessus)
C'est ainsi que branches de buis ou de lierre font souvent l'affaire comme dans ce simple bouquet de jasmin des jardin:

2 commentaires:

agm a dit…

Quoi de plus beau que la nature et les changements de saisons !!!!!

Pensées.

Diane a dit…

et quand on a pas de forêt mais juste une mer verte souillée par les portes-conteneurs et les ferries... que peut on ramasser ? des étoiles de mer mortes ! ah oui tient je vais essayer d'en faire un bouquet ou les coller sur un cadre...