dimanche 26 octobre 2008

Les coulemelles

Telles des grandes ombrelles haut sur pied, elles se repèrent de loin, dans les champs ou les sous-bois.
On les appelle aussi "lépiotes élevées"

Les plus jeunes ressemblent à des baguettes de tambour.
La tige longue de plus de 15 cm est fibreuse. A la base, le pied est renflé en forme de bulbe, mais sans volve comme sur les amanites.

Au sommet du chapeau, un mamelon brun un peu saillant s'étale en peluches brunes de plus en plus distantes vers la périphérie.
Il exhale une bonne odeur d'étable propre.

La coulemelle présente donc des points bruns sur fond clair, alors que l'amanite panthère toxique est au contraire brune à points blancs.











Le critère suivant est très reconnaissable et doit impérativement être vérifié:
Un anneau coulissant est présent vers le haut de la tige: il peut coulisser le long de cette tige, si on le tire délicatement entre deux doigts.








Un autre critère important: la taille de ce champignon. La coulemelle comestible est grande de plus de 15 cm de haut et son chapeau ouvert fait bien de 15 à 30 cm de diamètre.
Attention, ne jamais ramasser de petits champignons qui ressembleraient en tout à la coulemelle, mais en miniature: les petites lépiotes brunes sont mortelles, et font 5 cm de haut avec un chapeau de 2 à 6 cm de diamètre.
La règle d'or en matière de champignon est de jeter celui qui laisse le moindre doute(taille, aspect, odeur, forme)
Il est prudent d'avoir appris à les reconnaître dès le plus jeune âge, avec ses parents ou ses grands-parents. Le meilleur des livres ou des sites ne décrit jamais tout.

Une fois sûr de sa récolte: 
comment cuisiner les coulemelles
Les faire réduire tout simplement sur une poêle avec un peu d'huile.
Bien saler, poivrer.
Jeter l'eau dégorgée en cours de cuisson si besoin est.
Faire encore un peu dorer.
Hors du feu ajouter persil et ail, et pourquoi pas une goutte de vin blanc.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

tout est bien présenté et expliqué.........à priori pas de mortssssssssss en perspective.........solc

Anonyme a dit…

Bien pour les coulemelles,mais je ne les aime pas tellement aisi sautée. Je les préfère en soupe, avec des pommmes de terre pour épaissir. On peut y rajouter de l'oseille sauvage.
Attention toutefois avec les grandes coulemelle : la coulemelle hirsute (même aspect avec beaucoup plus d'écailles, et surtout prenant une teinte carotte à la cassure) a donné lieu à des intoxications. Seule la variété des jardin serait en cause, et je consomme régulièrement la variété des forets